Une navigation plus rapide, un téléchargement accéléré... c'est ce que proposent de nombreux tutoriels sur des blogs et sites parfois importants. Le tout simplement en modifiant quelques réglages avancés dans « l'about:config » de Firefox, ou en installant une extension.

J'ai depuis longtemps l'habitude de déclarer qu'il n'y a rien de bon à en tirer, mais je viens de profiter d'un lien vers un de ces tutos posté sur le forum de Geckozone pour en avoir le cœur net.

Bilan ?

3 "solutions" sans effet, 8 "solutions" potentiellement problématiques ou ayant l'effet inverse de celui attendu, et 1 "solution" non testée.

On notera également que les explications quant aux modifications proposées sont parfois complètement fausses, et que certaines lignes sont simplement sans effet, telle la mythique browser.turbo.enabled.

S'il faut une conclusion, je me contenterai de rappeler que s'il suffisait de modifier quelques réglages pour que Firefox charge les pages deux fois plus vite, celles-ci seraient proposées par défaut par Mozilla. Le moteur de rendu Gecko utilisé par Firefox est en effet plus lent que Webkit utilisé notamment par Chrome ou Safari, mais laissons le soin aux développeurs de Mozilla de l'améliorer.

Le sujet de discussion avec mon avis détaillé en 4e message : bidouille accélération firefox ?.