70 ordinateurs sous Ubuntu dans les écoles du Vésinet
Par Nicolas le jeudi 26 mars 2009, 19:13 - Logiciel libre - Lien permanent
"Un nouvelle ère" : c'est par ces termes qu'est introduit un article présentant l'installation de 70 nouveaux ordinateurs dans les écoles primaires du Vésinet (78) dans l'édition de ce mois du magazine municipal.
70 ordinateurs pour 4 écoles c'est bien, mais quand quand on découvre qu'ils sont tous équipés du système d'exploitation libre Ubuntu (distribution de Linux), c'est encore mieux !
Une capture d'écran permet de voir la suite de bureautique libre OpenOffice.org avec GeOOo, il est d'ailleurs annoncé que
les enfants bénéficient de conditions d'utilisation plus confortables, plus conviviales, ouvertes à une plus large variété d'applications : mathématiques, français, géographie, exercices de logique, ...
Voilà une très bonne initiative à suivre, dans le monde de l'éducation français où le libre a une place toujours marginale, malgré ses intérêts (coûts, qualité, formats ouvertes, sécurité, possibilité d'adaptation, etc.), comme le fait régulièrement remarquer le Framablog.
Commentaires
Dans mon bahut y'en a une vingtaine aussi qui fonctionne sous ubuntu.
Lol, moi aussi j'ai vu ça dans le magazine du Vésinet =)
Mais c'est con parceque tout les jeunes (ou presque) ont des Windows, donc ils n'apprendront rien !!!
Et puis moi j'attends d'avoir Windows Seven :p
Ils apprendront quand même qu'il existe autre chose que windows. Idéalement il faudrait que les collèges, voire les lycées soient également équipés pour toucher des personnes capables d'essayer, choisir et installer par elles-même un nouvel OS.
En tout cas, en ayant Ubuntu à l'école et windows à la maison, ils sauront qu'il existe des alternatives, qu'il n'existe pas que windows (ou que linux) et c'est à mon avis un grand pas : actuellement, trop de personnes ne savent pas qu'on peut traiter du texte avec autre chose que MS Word, qu'on peut aller sur internet avec autre chose que MS Internet Expl'horreur, qu'on peut faire fonctionner son ordinateur avec autre chose que MS Windows. Pourtant le choix est bien là et est synonyme de qualité ; j'attends avec impatience (mais néanmoins espoir) le jour où la majorité des utilisateurs d'ordinateur s'en sera rendu compte.
Vous me direz "qu'est-ce que je vais parler de choix de logiciels à des écoliers qui apprennent à écrire et calculer ?"... c'est justement à ce moment qu'on acquiert bon nombre de préjugés et opinions qui resteront dans nos esprits dont le reste de notre vie, et c'est donc là qu'il faut sensibiliser. M$ l'a bien compris en proposant des versions à prix réduits (voire gratuites) dédiées aux élèves et étudiants : c'est sur ce même créneau qu'il faut mettre ce choix, cette diversité en valeur.
Salut,
Très bonne initiative, ce qui va effectivement leur permettre de découvrir et se familiariser avec un autre OS.
Il faut toujours commencer à la source.
De plus il existe des applications ludique pour leur enseignement.
également une vingtaine déployés au sein des écoles de notre commune, voici notre expérience : http://engelleben.free.fr/index.php...
Nous avons créé une association de promotion du libre qui récupére des ordinateurs et les redistribue à bas coût pour les écoles primaires et maternelles.
Nous redistribuons chaque année près de 800 postes.
Aujourd'hui avec la suite gcompris et le terrier, les instits ont une offre logicielle qui les satisfaits pleinement.
Benjamin, bénévole à Cévennes Libres
Le site de l'asso :
http://cevenneslibres.net
Le type de machine reconditionnée proposée :
http://ordi-solidaire.net