1. Se procurer tout le matériel nécessaire :
    • Un téléphone dont l'écran à préalablement été cassé (ou noyé, selon vos goûts) ;
    • Un tournevis Torx (6 branches) taille 6 ;
    • Un nouvel écran. Je l'ai commandé pour 14€ chez WEXIM (+ 6€ de port en Colissimo si vous n'allez pas le chercher aux bureaux-boutique à Paris).
    Le tournevis (enfin l'embout de tournevis, pas donné tout de même).
  2. Enlever la partie arrière de la coque, puis retirer la coque avant en appuyant sur le bouton sous la batterie tout en tirant la coque.
    On ouvre la coque arrière. …et celle à l'avant.
  3. Dévisser le circuit (6 vis) et le retirer du boitier en plastique. Retirer également le support métallique de l'écran
    On enlève le support en métal.
  4. Détacher l'écran du circuit. Il y a en fait deux connecteurs noirs branchés l'un à l'autre comme des Legos, l'un sur le circuit, l'autre fixé au reste de l'écran (celui-là n'est pas visible lorsqu'il est branché). Pour ne rien casser, il suffit de tirer sur la partie en plastique marron.
    L'écran se déclipse du circuit.
  5. Pour ceux qui (comme moi) ont été pressés de tout démonter, avant d'avoir l'écran, il vaut mieux ranger les pièces dans une boîte pour éviter que ça ne prenne la poussière (ou que ça ne se casse encore plus !)
    Tous les morceaux bien rangés en attendant le nouvel écran.
  6. Le colis est enfin arrivé (commande dimanche, envoi lundi et réception mardi) ! L'écran se trouve dans une pochette plastique placée dans une poche antistatique, elle même bien protégée dans le carton à la base prévue pour contenir des batteries Nokia. ;)
    Il est arrivé ! Déballage…
  7. La qualité du nouvel écran n'a apparemment rien à envier à celui d'origine :
    L'ancien et le nouvel écran, de face. L'ancien et le nouvel écran, de dos.
  8. L'écran rentrant un peu difficilement dans son support en métal, je conseille de le mettre d'abord dans le support pour le brancher ainsi, d'autant plus que le connecteur à l'air un peu fragile (j'ai eu peur de le casser en le débranchant). Le mauvais et le bon exemple :
    L'exemple à ne pas suivre (écran connecté sans son support métallique). L'écran dans son support métallique, prêt à être connecté.
  9. Et zou, il n'y a plus qu'à tout remonter, sans oublier les vis bien sûr (bien les serrer, c'est normal si c'est un peu dur à la fin, rien ne doit pouvoir bouger). Avant le remontage, on peut profiter de l'occasion pour dépoussiérer l'intérieur. ;)
    On replace le circuit dans la coque, et on revisse.
  10. Voilààà ! Un coup de chiffonnette sur l'écran et la vitre de la coque pour éliminer les poussières, et on peut admirer le travail :
    Un p'tit coup de chiffonnette, et voilà !

C'est donc vraiment à la portée de n'importe qui. Si votre écran est disponible en ligne et que vous avez vérifié qu'il se branche facilement (pour les Nokia, aucun problème), n'hésitez pas à vous lancer.