Il y a également de splendides effets au changement de fenêtres au Super+Tab (Alt+Tab fonctionne aussi avec quelques chose de moins spectaculaire mais également joli et pratique).

Ça ne vous rappelle pas une fonctionnalité phare d'un certain système d'exploitation ?

Ah, ça me rappelle quelque chose, du genre fonctionnalité phare d'un OS récent... mais oui : http://www.microsoft.com/windows/pr... ! Et encore, vous ne voyez pas sur la capture la fluidité de la chose, et la fenêtre tout devant qui s'évanouit en fumée lorsqu'on fait coulisser.

Mais le libre sait être original, et l'effet de changement de fenêtre que je préfère ressemble à ça :

Encore mieux que le truc hasta-la-vista-look je trouve !

Les fenêtres tournent magnifiquement. B)

J'aime bien la fonction exposé également, avec le reflet c'est splendide :

La fonction Exposé

Sur le bureau n°2 en partant de la gauche : Elephants Dream, le premier court-métrage fait uniquement avec des logiciels libres. Ah oui, aussi mon bureau. :-)

Mon bureau, la fenêtre emesene est enroulée

Vous noterez la fenêtre d'emese qui est enroulée, ça se fait en un simple double-clic sur la barre de titre (mais ça fonctionne même sans compiz), et la fonction de miniature de la fenêtre en cours, en bas. Très utile encore !

Et un petit bonus, avec la fonctionnalité "feu" (à imaginer en train de bouger et scintiller) :

Chaud Ubuntu, chaud !

Bon, vous voulez essayer ? Ubuntu, c'est son site officiel (téléchargement ou commande de CDs gratuits ou DVD payants), ou sur la communauté francophone qui propose un forum très sympa, une documentation fournie et un planet (rassemblement de blogs) pour rester informé.

PS : je précise que je n'ai "que" 1024M de RAM, une carte graphique nVidia GeForce Go 6400, et un processeur Pentium M à 1,74Ghz (cf les caractéristiques de mon portable). Et les effets sont parfaitement fluides là-dessus !