Or cette loi s'avère :

  • dépassée techniquement ;
  • liberticide, tant parce que la présomption de culpabilité va prendre le pas sur la présomption d'innocence que parce qu'on ne peut pas aujourd'hui priver d'Internet (voire de téléphone et de télévision dans le cas des offres triple play) des familles voire des entreprises entières ;
  • coûteuse : le filtrage, les lettres recommandées, la coupure des connexions ont un coût non négligeable ;
  • dangereuse pour les moins technophiles qui seront les plus à même de voir leur connexion détournée et qui seront victimes des sanctions.

édité... voici d'ailleurs un bon avis sur le sujet : HADOPI, mon analyse complète - <Glazblog/>.

La Quadrature du Net est à l'origine de l'initiative Blackout du Net français qu'elle résume en quelques mots :

Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

Le site se joint donc au mouvement, mais il est également primordial de le relayer au quotidien, de discuter de ce projet de loi en famille, avec ses amis et collègues de travail.

PS : 2π = ↺

PPS : non, je ne télécharge pas de musique ni de films illégalement, et pourtant, oui je suis absolument contre une telle loi.